15 août 2018

Les meilleures montres de course connectées

Parce que 9 minutes passent si vite à la radio et qu'il manquait plein d'informations, je retranscris ici ma chronique aux Éclaireurs du 14 août 2018 sur les montres de course connectées.

Bon nombre de coureurs prétendent qu'il n'est pas nécessaire de courir avec une montre de course. Et ils ont raison. Mais contrairement à la croyance populaire, celles-ci ne s'adressent pas exclusivement aux athlètes et à ceux qui prennent la course au sérieux. Parce que connaître ses temps, c'est la meilleure façon de s'améliorer. Je vais vous dévoiler un grand secret de course : courir avec une montre nous apprend surtout à ne pas courir trop vite.

J'ai voulu faire cette chronique après avoir reçu en cadeau pour ma fête la montre de mon choix. Après plusieurs heures à lire sur elles, à regarder des clips sur Youtube, à essayer de les comparer, j'ai constaté que personne n'avait testé les plus récentes dans un combat face à face. Nulle part on ne donne les avantages et les inconvénients des montres les plus populaires.

Mon test m'aura révélé une chose : la montre parfaite n'existe pas. En tout cas, pas pour moi qui ai besoin de connaître la vitesse actuelle exacte à laquelle je cours, qui aime faire quelques longues sorties tranquilles avec de la musique (idéalement sans avoir à traîner mon téléphone) et qui permet, surtout, de calculer mes intervalles, le tout réuni dans une montre connectée intelligente que je peux porter quotidiennement.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un intervalle? On dit intervalle mais on parle aussi d'entraînement fractionné. C'est une séance de course haute intensité à laquelle on intègre des pauses d'intensité moindre pour la récupération. Par exemple, on pourrait avoir à courir 3 minutes à haute vitesse suivi par 1 minute de marche. L'entraînement par intervalle est la meilleure façon d'améliorer sa forme cardiovasculaire.

J'ai donc testé la Garmin Forerunner 645 music, la Polar M600, la Suunto Spartan trainer wrist HR, la Fitbit Ionic et la Apple Watch série 3. Les 3 premières sont de réelles montres de course alors que la Fitbit et la Apple Watch sont plutôt considérées comme des montres de santé et de fitness. Ce sont quand même toutes des montres multisports. Elles supportent donc le vélo, la nage, etc.

Elles possèdent également toutes un moniteur cardiaque et un GPS. Ce sont aussi toutes des montres connectées intelligentes, c'est à dire qu'elles affichent les notifications de votre téléphone. Elle sont submersibles, calculent vos pas, vos calories et évaluent votre sommeil. Finalement, elles ont toutes un écran tactile sauf la Suunto.

J'ai voulu évaluer des montres qui intègrent la musique. Connectées à des écouteurs sans fil, elles permettent de ne pas avoir à traîner son téléphone avec soi en courant. Toutes sauf la Suunto le font. Mais ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. On peut bien sûr téléverser sa musique "physique", ses MP3, sur la montre mais parce qu'on est maintenant abonnés à des services musicaux comme Spotify ou Apple Music, les montres doivent supporter ces services. Je suis moi-même abonné à Google Play music et seule la Polar pouvait se connecter au service Google Play Music puisqu'elle tourne sous Wear OS, le système d'exploitation pour les montres de Google. Apple utilise Apple, Garmin utilise iHeartRadio et Fitbit utilise Deezer. Aucune ne supporte Spotify pour l'instant.


Garmin Forerunner 645 music

Garmin est sûrement la montre la plus complète pour le coureur. Son site et son application sont complets et on peut facilement personnaliser nos intervalles de façon hyper précise. Par exemple, si je veux courir 2 séries à une allure précise de 4:23 avec une pause de 42 secondes entre chaque, c'est possible de le faire. Elle est facile à paramétrer en la sortant de la boîte et elle est très intuitive.

Malheureusement, son écran rond est plutôt petit et il est difficile d'y lire certains chiffres lorsqu'on court. Son prix de 580$ en refroidira aussi sûrement plusieurs. Il existe une version non musicale de la 645 au coût de 500$. La 645 est très complète et si vous n'avez pas besoin de toutes les fonctions d'entraînement, de planification et d'analyse, je vous conseille plutôt de regarder du côté de la Garmin 235 ou de la Vivoactive 3, les deux offertes à 319$. La Vivoactive 3 se décline aussi en version musicale pour 389$.


Polar M600

La Polar est un mastodonte. Elle est gigantesque sur le poignet, est très épaisse mais possède un tout petit écran carré. Par contre, les chiffres sont faciles à lire. Comme je le mentionnais tantôt, la Polar utilise Wear OS de Google. Elle intègre donc plein de fonctionnalités comme les notifications, Google Play Music, Google Pay et même l'assistant Google. On peut même commencer une course en disant OK Google, aller courir. La Polar est plus complexe à paramétrer et aussi moins intuitive. Son plus grand défaut est que ses intervalles sont semi-personnalisables. Il est impossible de programmer des temps exacts. Il faut plutôt se fier à des zones d'intervalle de temps ou des zones de fréquence cardiaque. Conséquemment, il est peu pratique de savoir qu'on peut courir entre 3 et 4 minutes du km.

C'est aussi la montre qui a la plus faible autonomie de la pile. Une sortie de course d'une heure a vidé le tiers de la pile. Mais c'est normal. Avec la musique, le GPS, l'assistant Google et le moniteur cardiaque qui fonctionne à plein régime, ça prend du jus. Son prix de 399$ peut être par contre un bon incitatif.


Suunto Spartan Trainer Wrist HR

La Suunto n'a pas d'écran tactile. On navigue avec des boutons, comme dans le bon vieux temps. À mon avis, la Spartan Trainer est plus une montre de navigation qu'une montre de course. On peut programmer des intervalles mais c'est aussi plutôt limité. Il est impossible par exemple de programmer des intervalles complexes comme 2 x 4 séries de 5 minutes à telle vitesse. Par contre, c'est la montre qui se débrouille le mieux en sentier. Elle possède un altimètre, le GPS le plus précis du lot et on peut téléverser ses cartes de parcours en montagne. Il existe même une fonction "retour à la maison" qui permet de revenir à son point de départ si on se perd. Pas de fioriture, donc, pas de musique, pas d'écran tactile, pas de wifi. Et à 450$, pas de spécial non plus.


Fitbit Ionic

C'est la plus belle du lot à mon avis, la plus facile à paramétrer, celle qui possède le meilleur écran, tout juste de la bonne taille. Elle affiche de gros chiffres et fait un bon suivi de fitness. Mais ce n'est pas une montre de course, à moins que vous ne sortiez seulement pour des courses sans intervalles. Et même si on peut installer des applications de course comme Strava ou Runkeeper, il est impossible de téléverser ses intervalles programmés, les données n'étant envoyées que de la montre vers l'application.

Autre point négatif, la montre affiche une moyenne de votre vitesse au fil de la course au lieu de la vitesse actuelle. C'est aussi la moins fiable du lot. J'ai dû la réinitialiser au moins 5 fois parce que je ne recevais plus mes notifications. Et ça prend 30 minutes à chaque fois. Dommage parce que ça aurait pu faire un concurrent solide pour la meilleure montre. La Fitbit Ionic se vend 399$.


Apple watch série 3

Parce que j'ai un téléphone Android, j'ai dû emprunter la montre de mon amie Charlotte pour la tester. Le modèle que j'ai testé se détaille 429$. La Apple Watch possède les mêmes avantages et inconvénients que la Fitbit sauf que dans le cas présent, il est possible d'utiliser l'application Runkeeper qui permet de transférer certains types d'intervalles. Par contre, le téléphone doit toujours être à proximité de la montre durant la course, ce qui ne donne pas grand chose au final.


Le verdict

La palme de la meilleure montre pour la course revient à Garmin. Mais 99% des coureurs devraient se tourner vers les modèles Forerunner 235 ou Vivoactive 3. La meilleure montre pour la montagne est la Suunto Spartan Trainer Wrist HR. La plus belle et la plus amusante du lot revient sans équivoque à la Fitbit Ionic et la plus complète, grâce à Wear OS, est la Polar M600.

Maintenant, si les entreprises pouvaient fabriquer une montre qui offre toutes les fonctionnalités, ça serait une saprée bonne idée. Parce que honnêtement, c'est très faisable.